Première partie : Vivre dans une mini-maison

Categories: Entreposage

Premier billet de blogue d’une série de trois. Cette série aborde le sujet des mini-maisons, un nouveau mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Ce premier billet de la série présente les effets bénéfiques que peut avoir une mini-maison sur votre style de vie.

 Depuis cinq ou six ans, une tendance ne cesse de croître sur le marché de l’habitation : les mini-maisons. Plutôt que d'acheter une maison plus grande à mesure que leur salaire augmente, bien des gens optent pour un style de vie qui leur permet de jouir d’une plus grande liberté financière, de réduire leur empreinte carbone et d’avoir plus que jamais les moyens de voyager. Les petites habitations ne se limitent pas à un seul format. Par définition, une petite maison fait entre 501 et 1 400 pieds carrés; une mini-maison, entre 101 et 500 pieds carrés; et, si vous regardez pour un format encore plus petit, une micro-maison fait 100 pieds carrés ou moins. Les quartiers où abondent les petites habitations ne sont pas un phénomène nouveau : à Hong Kong, l’espace habitable moyen totalise 343 pieds carrés. Au Canada, la taille moyenne des maisons est de 1 614 pieds carrés, ce qui nous place troisième au palmarès des pays dont la taille moyenne des maisons est la plus élevée à travers le monde. De plus en plus de gens d’ici et d’ailleurs commencent à constater les avantages de vivre plus simplement et à adopter ces pratiques.

Pourquoi vivre dans une mini-maison?

 1. Pour désencombrer son espace habitable : Une mini-maison signifie nécessairement moins d’espace et moins de biens. Lorsque vous vivez dans une mini-maison, vous vivez de façon pratico-pratique. L’utilité de chaque article qui entre dans la maison doit être évaluée; l’espace habitable ne pouvant contenir que ce qui est absolument nécessaire. Mais moins d’espace ne veut pas nécessairement dire plus de sacrifices. Bien des gens disent que de déménager dans une mini-maison les avait fait prendre conscience de tous les biens inutiles qu’ils avaient et à quel point ils ne les utilisaient pas. Vivre dans une mini-maison signifie que tout ce que vous mettez dans votre maison vous apporte de la joie.

2. Pour faciliter l’entretien : Puisque vous aurez moins de biens et moins d’espace, vous aurez nécessairement moins d’entretien et de nettoyage à faire. Plutôt que de nettoyer sept pièces, vous n’en nettoierez qu’une à trois. Plutôt que de changer vingt ampoules, vous n’en changerez que six. Si un bris survient, vous le saurez tout de suite et vous prendrez les mesures appropriées. Puisque vous passerez moins de temps à nettoyer et à entretenir votre maison, vous aurez plus de temps pour faire autre chose, comme aller dehors et visiter la famille et les amis.

3. Pour éviter de s’endetter : Le prix d’une mini-maison est beaucoup moins élevé qu’une maison avec trois ou quatre chambres à coucher et deux salles de bains. Que vous choisissiez de construire ou d’acheter votre mini-maison, celle-ci vous appartiendra et vous n’aurez pas d’hypothèque à payer. Si vous ne pensiez pas être propriétaire d’une maison dans un avenir rapproché, vous envisagiez très probablement de payer un loyer ou vous le faites déjà. Une mini-maison a l’avantage d’être tout à vous, sans chèques de loyer mensuels ni frais de condo à payer.

4. Pour réduire son impact environnemental : Les mini-maisons sont une excellente façon de réduire votre consommation globale d’énergie ainsi que vos émissions de dioxyde de carbone. Une maison de taille moyenne consomme généralement entre 12 000 et 13 000 kilowatts d’énergie annuellement, tandis qu’une mini-maison n’en requiert qu’entre 900 et 1 000 pour le même laps de temps. En ayant moins d’espace à chauffer et de moins grands besoins en éclairage, vous pourrez réduire considérablement votre impact environnemental, sans compter que votre portefeuille vous en remerciera!

5. Pour être plus libre : Puisque vous aurez la chance d’économiser de l’argent, voyager deviendra une option viable. Que ce soit pour faire ce fameux voyage en sac à dos en Europe ou passer une longue fin de semaine dans le Nord, vous saurez que vous avez les moyens de le faire, sans vous inquiéter du prochain loyer. Si votre maison est construite sur une remorque, vous pouvez partir avec votre maison et trouver un endroit où vous stationner plutôt que de louer une chambre d’hôtel.

Bien que vivre dans une mini-maison ne convienne à tout le monde, il ne fait aucun doute que ce mode de vie comporte des avantages par rapport au mode de vie traditionnel. Que ce soit pour éviter de s’endetter, réduire son impact environnemental ou avoir la possibilité de partir à l’aventure avec sa maison sur remorque, vivre dans une mini-maison n’est plus juste une tendance, c’est un mode de vie qui est là pour rester.