Deuxième partie : Vivre dans une mini-maison

Categories: Entreposage

Deuxième billet de blogue d’une série de trois. Cette série aborde le sujet des mini-maisons, un nouveau mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Ce deuxième billet de la série présente différentes façons de vivre et de s’organiser dans une mini-maison.

Vivre dans une mini-maison comporte son lot de défis. La perspective de faire rentrer tous vos biens dans ce qui équivaut à une pièce de taille moyenne peut vous sembler vertigineuse. Et peut-être trouvez-vous que de réduire la taille de votre garde-robe et de votre collection de chaussures l’est encore plus. Mais n’ayez pas peur d’envisager de vivre dans une mini-maison pour autant : il existe de nombreuses façons d’adapter votre mini-maison à votre style de vie et à vos besoins. Comment, dites-vous? Voici quelques conseils qui vous permettront de personnaliser votre mini-maison afin qu’elle vous convienne parfaitement.

Établissez vos priorités et soyez flexible

Déterminez ce qui est important avant de construire ou d’acheter votre mini-maison. Dressez la liste des articles dont vous aurez besoin et de ceux que vous avez déjà. Si vous aimez cuisiner, vous aurez besoin d’une cuisine avec un espace de comptoir et un endroit où ranger vos poêles et casseroles. Si vous avez un grand intérêt pour la mode, vous pourriez vouloir un espace pour votre garde-robe. Si prendre un bain est votre moyen de relaxation par excellence, il serait peut-être important d’opter pour une mini-maison qui comprend une baignoire plutôt qu’une douche. Tandis que vous déterminez ce que vous voulez, pensez aussi à ce dont vous pourriez vous passer, comme votre téléviseur ou votre lit de format très grand, et prenez-en note. Utilisez chaque pouce carré de votre espace habitable pour les choses auxquelles vous tenez le plus.

Soyez créatif et personnalisez votre mini-maison

Si vous construisez votre mini-maison, vous avez la chance de la concevoir en fonction de vos besoins. Soyez inventif et trouvez des façons de maximiser votre espace afin de rendre votre maison aussi fonctionnelle que possible. Pensez « verticalement » et utilisez votre espace mural. Installez des étagères ouvertes, des crochets, des paniers suspendus et une table à dîner rabattable. Certains propriétaires de mini-maison sont devenus très créatifs en transformant l’espace inutilisé dans le haut de leur maison en espace de rangement suspendu. Utilisez aussi les espaces cachés. Vous pouvez créer un espace de rangement sous le sofa, fabriquer une table qui sort de votre comptoir lorsque vous avez besoin de cuisiner ou de préparer des aliments, et même construire un placard sous votre escalier. C’est votre maison – personnalisez-la!

 Maintenez votre mini-maison en ordre et privilégiez la simplicité

Vous trouverez peut-être de nombreuses façons d’optimiser votre espace, mais sachez qu’il est également important que votre mini-maison soit bien rangée. Plus l’espace est restreint, plus le désordre s’installe rapidement. Si votre mini-maison est en désordre, vous ne pourrez plus l’utiliser de façon optimale et en profiter autant. Veillez à ranger et à organiser votre espace un peu tous les jours afin de vous réveiller chaque matin dans un environnement agréable.

 Assurez-vous que les concepts que vous élaborez pour votre maison sont créatifs, mais également fonctionnels et simples à mettre en pratique. Vous ne voulez pas passer 30 minutes chaque matin à tout déplacer avant de commencer à préparer le dîner. Trouver l’équilibre est la clé pour qu’il fasse bon vivre dans votre mini-maison.

 Une mini-maison vous offre une occasion unique de vivre exactement comme vous le voulez – il vous suffit de la créer!