Rénover pour revendre: Dépenser de l’argent pour faire de l’argent

Categories: Rénovation

De nos jours, le marché immobilier surabonde de maisons à vendre. Alors comment pouvez-vous faire ressortir la vôtre du lot? Pourquoi effectuer des travaux sur la maison si vous êtes sur le point de la vendre et d’emménager dans une nouvelle maison? Parfois, il peut s’avérer nécessaire de rénover votre maison pour pouvoir la vendre, idéalement à un prix plus élevé. Certaines rénovations peuvent augmenter la valeur de votre maison et justifier que vous établissiez un prix de vente correspondant à une valeur supérieure sur le marché. Vous aurez peut-être à réparer ou à moderniser certains électroménagers, ou peut-être aurez-vous simplement besoin de repeinturer quelques pièces pour les rafraîchir. En connaissant votre marché et ce que les gens recherchent, vous pourrez rendre votre maison attrayante pour les acheteurs potentiels et faire en sorte qu’elle soit prête à accueillir la prochaine famille qui pourra en profiter.

 Préparez votre projet

 Avant de commencer vos travaux de rénovation, sachez précisément ce que ces travaux impliqueront. Créez un plan détaillé de ce qui doit être réparé, de ce qui doit être remplacé et de ce qui peut être laissé tel quel. Lorsque vous aurez déterminé les travaux à exécuter, établissez un budget détaillant tous les coûts et laissez-vous une marge de manœuvre dans votre coût total afin de couvrir les imprévus qui pourraient survenir durant le processus. Ayez des objectifs et des échéanciers réalistes et soyez conscient que les rénovations prennent du temps et que de faire les choses à la hâte pourrait donner lieu à de plus graves problèmes. Mesurez deux fois, coupez une fois – répétez la procédure encore et encore. Attendez-vous à un chantier avant de pouvoir apprécier vos rénovations. Selon les travaux que vous effectuez, il se peut qu’à la vue d’un mur manquant ou d’un plancher couvert de plâtre, vous vous disiez : « Mais à quoi ai-je bien pu penser? » Ne vous inquiétez pas, c’est un processus et, tant que vous resterez en contrôle de celui-ci, vous obtiendrez de beaux résultats. Si vous embauchez des entrepreneurs ou d’autres travailleurs pour vous aider, n’oubliez pas de vérifier leur fiabilité. La dernière chose que vous voulez, c’est d’embaucher une personne qui n’est pas qualifiée ni capable d’effectuer les travaux adéquatement et qui laissera votre maison dans un piètre état.

 

Ajoutez de la valeur

 Si vous êtes découragé en pensant à toutes les pièces devant être rénovées, sachez que seulement quelques-unes requièrent véritablement votre attention. Vous pensiez peut-être remettre les chambres à coucher au goût du jour, mais vous pouvez généralement vous contenter de les rafraîchir en les repeinturant. Les pièces sur lesquelles vous devriez miser pour rehausser la valeur de votre maison sont la cuisine et les salles de bains. Encore et toujours, ce sont ces pièces qui intéressent le plus les acheteurs et qui font pencher la balance dans la décision d’acheter ou non une maison. Assurez-vous de centrer vos efforts sur ces pièces, que ce soit en modernisant vos électroménagers ou en renouvelant vos placards de cuisine ou encore en changeant le meuble-lavabo ou le carrelage de la douche. Vous pouvez effectuer des recherches sur votre marché pour trouver les styles les plus populaires et baser vos rénovations sur ceux-ci.

 Passez en mode vente

 L’entretien de votre maison lors de sa mise en vente est presque aussi important que les changements apportés durant vos rénovations. Évitez tout désordre dans la maison. Envisagez d’enlever les articles en trop, les jouets pour enfants et les meubles superflus et de les entreposer afin de rehausser l’apparence de votre maison. Les pièces auront l’air plus spacieuses, et les acheteurs potentiels pourront imaginer leur mobilier dans cet espace.

 Si vous songez à vendre votre maison, faites-en le tour et voyez s’il serait avantageux pour vous d’effectuer certains travaux de rénovation avant de poser votre pancarte « À ventre » sur la pelouse.