Partie 2: Dessinez un plan

Categories: Entreposage

Dans la publication de la semaine dernière, nous avons abordé la première étape d’un projet de rénovation de sous-sol, c’est-à-dire la compréhension de la fonction et des matériaux de votre sous-sol.

Cette semaine, nous passons à la deuxième étape essentielle à la réussite de tout projet de rénovation de sous-sol.

 Partie 2: Dessinez un plan

Benjamin Franklin a déjà dit : « En omettant de vous préparer, vous vous préparez à l’échec. » Bien que Benjamin ne soit pas connu pour son talent en rénovations domiciliaires, il avait bien raison sur ce point. Un plan détaillé est primordial pour tout projet, y compris un projet de rénovation de sous-sol. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, mieux vaut suivre les bons conseils de Ben.

Pour la plupart d’entre nous, l’inspiration de rénover prend la forme d’une vision dans notre esprit et non, malheureusement, d’un plan d’étage soigneusement dessiné. Mettre ses idées sur papier est pourtant une étape cruciale dans la concrétisation de votre vision. Plus votre plan sera détaillé, meilleurs seront les résultats. Garanti.

Avant de commencer à combiner les éléments de design, à magasiner les luminaires et à choisir les matériaux nécessaires, vous aurez besoin d’un plan d’étage. Il y a trois façons d’en obtenir un : en payant quelqu’un pour le faire pour vous, en en trouvant un déjà préparé ou en en dessinant un vous-même.

Payer quelqu’un pour le faire se passe d'explications. Trouver un plan déjà préparé peut s’avérer un peu plus compliqué : vous devrez contacter les anciens propriétaires ou visiter le service de planification et de construction de votre municipalité.

C’est sur la dernière façon de faire, le dessiner vous-même, que nous nous attarderons. Vous aurez besoin d’un ruban à mesurer, d’une règle, de papier graphique et de vos bonnes vieilles notions d’arithmétique.

Faites votre plan

Commencez par mesurer vos murs. Dans la plupart des maisons, les murs seront à angle droit les uns par rapport aux autres. Tracez-les sur votre papier graphique en prenant soin d’être très précis dans les longueurs.

Une ébauche de plan d’étage devrait commencer à se former. Mais avant d’imaginer où ira chaque pièce, sachez que votre sous-sol comporte un certain nombre de caractéristiques qui peuvent limiter votre design final. Prenez note des éléments suivants et dessinez-les sur votre plan.

Les colonnes de soutien

À moins que votre maison ne soit minuscule ou faite d’acier, vous avez probablement au moins une colonne de soutien dans votre sous-sol. Ces colonnes se situent généralement sous une large poutre qui supporte les solives du plancher au-dessus, ce qui signifie que si vous avez deux colonnes ou plus, celles-ci devraient être alignées.

Notez la position de ces colonnes sur votre plan d’étage.

Bien que vous puissiez les enlever en allant chercher l’expertise nécessaire, le coût d’une telle procédure risque d’être prohibitif. Toute modification d’un élément de soutien de votre maison requiert les compétences d’un ingénieur et beaucoup de matériaux spécialisés, de main-d'œuvre et de permis. Il serait nettement plus judicieux de mettre cet argent sur d’autres éléments de la rénovation.

Deux excellentes options s’offrent à vous lorsque vient le temps de concevoir un design avec des colonnes de soutien : vous pouvez soit les cacher, soit les décorer. Si, pour vous, les colonnes de votre sous-sol sont des obstructions inesthétiques, vous pouvez les dissimuler dans un mur. Si elles se retrouvent au beau milieu de votre salon, vous pouvez les peinturer, les recouvrir de bois ou d’un autre matériau, ou encore trouver une autre façon créative de les intégrer joliment à votre design.

Les conduits

Si, comme de nombreux Canadiens, vous profitez d’un système de chauffage et de climatisation central, vous remarquerez la présence de conduits dans le plafond de votre sous‑sol. Ces conduits font circuler l’air de votre fournaise et de votre conditionneur d'air dans toute la maison.

Ils sont volumineux, encombrants et – à moins que vous n’optiez pour un style industriel – laids. Sans compter qu’ils limitent l’espace en hauteur, qui est parfois déjà restreint.

Vous pourriez être tenté de déplacer ces conduits. Faites attention. Les conduits sont disposés de façon à maximiser l’efficacité énergétique de votre maison et à réduire la contrainte qu’ils exercent sur votre fournaise et votre conditionneur d’air. Même de minimes modifications à votre système de conduits pourraient déséquilibrer votre système de chauffage et de climatisation, haussant vos factures d’électricité et compromettant même la réparation de votre fournaise.

Dessinez les conduits sur votre plan d’étage. Bien que vous puissiez utiliser l'espace en dessous, vous devez soigneusement planifier vos travaux afin d’éviter que vos conduits ne se retrouvent au beau milieu de votre salle de divertissement ou de votre logement supplémentaire nouvellement fini. Cachez-les dans les murs ou orientez vos pièces de sorte que vos conduits en affleurent les murs.

Si vous décidez de déplacer vos conduits, assurez-vous de contacter un spécialiste en CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d'air) pour obtenir des conseils.

Les installations techniques

Chaque maison a besoin d’un local technique. Votre fournaise, votre chauffe-eau et probablement votre panneau électrique ont besoin de leur propre espace dans le sous-sol. Le code du bâtiment de nombreuses municipalités comporte des règles strictes quant à l’espace que requièrent ces installations techniques et aux matériaux pouvant être utilisés autour de celles-ci. Il en va de votre santé et de votre sécurité.

Si vous êtes chanceux, toutes les installations techniques de votre maison sont situées au même endroit dans votre sous-sol. Si c’est le cas, parfait! Vérifiez le code du bâtiment de votre localité et délimitez une zone conforme aux exigences du code sur votre plan d’étage. Si vous avez besoin d’une salle de lavage, vous pouvez également y mettre un ensemble laveuse-sécheuse, et voilà, vous n’avez pratiquement rien perdu de votre espace.

Si, au contraire, vos installations techniques sont dispersées un peu partout dans votre sous-sol, vous devez choisir : voulez-vous les déplacer ou les intégrer à votre design? Comme pour les conduits, il n’y a pas de réponse toute faite ici. Déplacer votre panneau électrique, votre fournaise ou votre chauffe-eau peut s’avérer coûteux puisque vous aurez besoin d’une main-d'œuvre spécialisée.

Quoi que vous décidiez, dessinez vos installations techniques sur votre plan d’étage et vous serez prêt pour la prochaine étape.