Maximisez les espaces inutilisés de votre maison

Categories: Entreposage

Votre maison est votre foyer, mais il y a quelques endroits dans votre maison dont vous ne savez trop quoi faire et que vous aimeriez même ne pas avoir. Tout est dans ce que vous en faites. Transformez ces endroits qui vous semblent inutiles en de jolis espaces qui vous feront sourire chaque fois que vous passez à côté.

Sous les escaliers

Cet espace inutilisé vous offre une foule de possibilités! Utilisez-le pour créer un endroit ludique et pratique pour vous.

  • Ajoutez-y un coin salon ou lecture avec des étagères encastrées et un banc coussiné afin de créer votre propre petite bibliothèque dans votre maison.
  • Profitez de plus d’espace d’entreposage en transformant cet espace en placard. Ajoutez des tiroirs à l’intérieur pour y ranger vos choses de façon ordonnée et des portes à l’extérieur pour dissimuler le tout.
  • Créez une petite cabane pour votre chien. Libérez de l’espace dans votre salon en plaçant le lit de votre chien ainsi que ses jouets et ses accessoires dans sa propre petite maison.
  • Si vous manquez d’espace dans une autre pièce de la maison, utilisez cet espace pour la prolonger! Par exemple, si la cuisine est la pièce adjacente, déplacez votre garde-manger sous les escaliers ou créez-vous votre propre petit coin café ou bar.


Le grenier

Le grenier peut vous paraître un défi de taille. Plus souvent qu’autrement, cet espace reste inutilisé et inchangé aussi longtemps que vous habitez dans votre maison. Mais selon la configuration de votre maison, il se peut que vous vous priviez d’un espace précieux! Si vous êtes en mesure de finir votre grenier, les possibilités sont infinies. Vous devez toutefois le faire inspecter par un professionnel afin de vous assurer qu’il fasse au moins 7 pieds de hauteur sur 7 pieds de profondeur et qu’il puisse supporter ce que vous prévoyez y mettre. Une fois que vous avez le feu vert, vous pouvez faire de cette nouvelle pièce tout ce que vous voulez, que ce soit :

  • Une nouvelle chambre à coucher
  • Un bureau
  • Une salle de jeu pour les enfants
  • Un cinéma maison avec écran de projection déroulant
  • Le walk-in géant dont vous avez toujours rêvé

Si votre grenier est trop petit et qu’il ne peut être fini, vous pouvez tout de même l’utiliser pour obtenir plus d’espace d’entreposage! Assurez-vous qu’il n’y a aucun problème de fuite, de condensation ou de moisissures pour éviter d’endommager les biens que vous y entreposerez. Vous pouvez également installer une tringle pour y suspendre des vêtements ou ajouter des étagères pour obtenir encore plus d’espace d’entreposage ou ranger vos biens de façon plus ordonnée.

                         

La portion « demi-lune » de vos escaliers

Cet espace situé dans le tournant de vos escaliers peut vous sembler un défaut de conception de votre maison. Mais tout dépend de l’utilisation que vous en faites! Cette zone est idéale pour y mettre des décorations puisqu’elle comprend une surface parfaitement plate et deux murs attenants. Encore une fois, créez une zone ludique et soyez créatif avec cet espace vide. Voici quelques suggestions :

  • Une étagère ou une petite bibliothèque – commencez avec la surface plate que vous avez, puis ajoutez des étagères au-dessus.
  • Un présentoir d’objets de collection – mettez-y vos souvenirs pour que tout le monde les voit; il ne sert à rien de les cacher dans le garage!
  • Un jardin intérieur – c’est l’endroit idéal pour y mettre vos plantes, surtout si vous avez une fenêtre au-dessus.
  • Une galerie d’exposition – mettez-y des photos de vos amis, de votre famille ou encore de vos grands voyages pour pouvoir les regarder chaque fois que vous montez et descendez les escaliers.    

Faites en sorte que chaque pouce de votre maison raconte votre histoire. Peu importe ce que vous décidez de faire avec ces espaces vides, créez quelque chose dont vous pourrez profiter pour les années à venir dans votre maison.