L’utilité des unités d’entreposage à climat contrôlé

L’entreposage libre-service est la solution à bien des problèmes. Quel que soit votre projet – déménagement, rénovations, désencombrement, entreposage d’équipement hors-saison, espace d’entreposage supplémentaire pour vos stocks d’entreprise, remisage de votre voiture durant l’hiver ou tout autre projet parmi une myriade de possibilités –, l’entreposage libre-service vous offre une solution économique.

 Mais alors, quel type d’unité d’entreposage convient le mieux à votre projet? Est-ce qu’une unité extérieure accessible en voiture suffirait? Un conteneur d’entreposage mobile serait-il plus pratique? Les articles que vous entreposerez requièrent-ils une unité d’entreposage à climat contrôlé? Et qu’est-ce qu’une unité d’entreposage à climat contrôlé au juste?

 Chez Storage For Your Life, nous veillons à ce que votre unité d’entreposage soit adaptée à votre projet, c’est pourquoi nous vous présentons les différents types d’unité ainsi que les usages qui conviennent le mieux à chacun d’eux. Nous irons également un peu plus loin en abordant le sujet des unités d’entreposage à climat contrôlé afin de vous faire connaître les différentes options qui s’offrent à vous.

 

Types d’unité

             Il existe trois principaux types d’unité d’entreposage libre-service : les unités extérieures accessibles en voiture, les unités intérieures à climat contrôlé et les conteneurs d’entreposage mobile. Chacun de ces types a ses avantages et convient à des projets particuliers.

             Unité extérieure accessible en voiture

             L’unité extérieure accessible en voiture est le type d’unité d’entreposage classique. Cette unité vous offre un accès direct en voiture depuis l’entrée de la succursale pour charger et décharger votre unité. Ce type d’unité est idéal pour ceux qui doivent accéder à leurs biens régulièrement.

             Une unité extérieure accessible en voiture convient parfaitement aux entreprises, notamment aux décorateurs d’intérieur, aux paysagistes et aux entrepreneurs. De même, lorsque vient le temps de déménager, de faire des travaux de rénovation et d’aménager progressivement votre nouvel espace, cette unité est tout indiquée, puisqu’elle vous permet de récupérer ce dont vous avez besoin sur une base quotidienne. Pour des besoins d’entreposage généraux, une telle unité est généralement ce qu’il vous faut.

             Conteneur d'entreposage mobile

             Le conteneur d’entreposage mobile est le plus récent type d’unité d’entreposage libre-service. Ajoutant à la commodité de l’unité extérieure accessible en voiture, le conteneur se rend à vous, ce qui vous évite de devoir charger vos biens pour devoir ensuite les décharger une fois rendu à l’unité. Vous chargez le conteneur, puis vous le laissez. Un conteneur vous évite de devoir louer un camion.

 Vous disposez également de plus de temps pour le chargement. Louer un camion pour déménager vos biens dans une unité d’entreposage ne vous donne qu’une petite fenêtre de temps, alors que si vous louez un conteneur d’entreposage mobile, celui-ci peut être livré sur votre propriété en tout temps, de sorte que vous profitez de plus de temps pour le charger (en fait, aussi longtemps que vous le souhaitez). Si vous avez l’espace qu’il faut sur votre propriété et que vous voulez un maximum d’accessibilité, laissez le conteneur d’entreposage mobile sur votre propriété.

 Les conteneurs d’entreposage mobile sont le type d’unité qui convient le mieux aux déménagements sur longue distance. De plus, ils conviennent parfaitement aux petites entreprises qui veulent ajouter un espace d’entreposage sur leur propriété, par exemple un entrepreneur sur un chantier de construction ou un agent immobilier qui prépare une maison en vue de sa vente.

              Unité d’entreposage à climat contrôlé

             L’unité d’entreposage à climat contrôlé est l’unité d’entreposage libre-service la plus évoluée sur le marché. Cette unité intérieure maintient une température constante, protégeant vos biens contre les températures extrêmes, l’humidité et la condensation.

             Bien qu’elle offre une protection maximale, l’unité d’entreposage à climat contrôlé est l’unité la moins facile d’accès, puisque vous devez déménager vos biens à l’intérieur. C’est toutefois peu cher payer pour protéger vos articles contre les éléments qui risquent de les endommager. Ce type d’unité d’entreposage est parfait pour les articles plus susceptibles d’être endommagés, comme les antiquités et les objets d’art.

 

Les avantages d’une unité d’entreposage à climat contrôlé

Bien que les unités d’entreposage à climat contrôlé soient un peu moins faciles d’accès que les unités extérieures, elles s’avèrent une nécessité lorsque vient le temps de protéger des articles pouvant être altérés par des fluctuations de température et l’humidité.

 Le chauffage en hiver et la climatisation en été permettent de maintenir l’unité à une température constante tout au long de l’année.

 Alors que votre base de lit, votre sommier à ressorts et votre matelas peuvent très bien être entreposés dans une unité extérieure, votre précieuse armoire chinoise qui a traversé les générations requiert la protection additionnelle d’une unité d’entreposage à climat contrôlé.

 

Quelle en est l’utilité?

Les fluctuations de température et l’humidité peuvent endommager certains articles, notamment :

  1. Antiquités et meubles en bois
  2. Tissus fins
  3. Objets d’art
  4. Appareils électroniques
  5. Instruments de musique
  6. Papier, fichiers, documents et livres
  7. Articles de cuir
  8. Disques de vinyle

             Si vous entreposez ce type d’article, nous vous recommandons fortement de louer une unité d’entreposage à climat contrôlé pour les protéger adéquatement. Que vous retrouviez vos articles dans un piètre état au terme de leur entreposage est la dernière chose que nous voulons.

 

Sans contrôle du climat

 Sans une unité d'entreposage à climat contrôlé, l’humidité peut faire gondoler, craquer et endommager des meubles de bois, des disques de vinyle, des toiles, des instruments de musique, des articles de cuir et des objets de collection. Elle peut également décolorer des tissus et entraîner la formation de corrosion dans les pièces internes de téléviseurs, d’équipement audio et d’autres appareils électroniques.

 Storage For Your Life a à cœur de protéger tous vos biens et tient à vous informer autant que possible sur les options d’entreposage libre-service qui s’offrent à vous afin que votre projet d’entreposage soit une réussite. Contactez un agent Storage For Your Life dès aujourd’hui pour vous assurer de bien choisir votre type d’unité d’entreposage.