Les meilleurs endroits où vivre au Canada pour les milléniaux

Categories: Déménagement

Avec les technologies qui ne cessent de se développer et d’offrir de nouvelles possibilités, la génération qui entre sur le marché du travail bénéficie de conditions de travail beaucoup plus flexibles. De nos jours, il n’est pas rare que l’option de travailler à distance se présente. Avec cette nouvelle forme de liberté, les milléniaux sont plus à même de choisir l’endroit où ils souhaitent s’installer et la ville qui leur permettra de se sentir chez eux.

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lorsque vient le temps de choisir l’endroit où s’établir en tant que millénial. Bien qu’il vous soit possible de travailler de chez vous ou du café local, vous devez avoir accès à Internet, à un service cellulaire et à un moyen de transport pour d’éventuels déplacements professionnels, et votre projet doit être abordable. Voici le palmarès des cinq meilleures villes canadiennes pour travailler et se divertir.

Ville de Québec, Québec

 Internet : 35 Mo/s, haute vitesse avec Wi-Fi gratuit dans de nombreux établissements publics

 Couverture cellulaire : 4G LTE largement disponible auprès des principaux fournisseurs de la ville; le service peut être moindre en périphérie de la ville ainsi que dans les zones boisées et lacustres.

 Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher au centre-ville : 698 $/mois

Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher à l’extérieur du centre-ville : 536 $/mois

 La ville de Québec est à la fois réputée pour son histoire, sa culture, son abondante nature et sa modernité. Elle offre de superbes paysages, et ce, sans que vous ayez à parcourir de longues distances. Le fleuve Saint-Laurent, les forêts laurentiennes ainsi que les nombreux lacs et montagnes à proximité vous donneront l’occasion de faire de la randonnée, du ski, du vélo, de la motoneige, de la navigation de plaisance et de la luge. La ville de Québec est connue pour sa sécurité et son accessibilité. Située près de la frontière américaine, elle ouvre également la porte à diverses options de voyage.

Victoria, Colombie-Britannique

Internet : 35 Mo/s, haute vitesse avec Wi-Fi gratuit dans de nombreux établissements publics

Couverture cellulaire : 4G LTE largement disponible auprès des principaux fournisseurs de la ville; le service peut être moindre tandis que vous quittez la ville et entrez dans une zone boisée ou montagneuse de la Colombie-Britannique.

Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher au centre-ville : 1 356 $/mois

Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher à l’extérieur du centre-ville : 1 110 $/mois

Bien que le coût de la vie y soit plus élevé que dans les autres villes de la liste, Victoria offre une foule d’avantages qui en valent le coût. Tout d’abord, Victoria jouit de l’un des meilleurs climats au Canada. Reconnue pour son charme d'antan et la richesse de son histoire, la ville a à cœur de préserver son héritage. Elle constitue également un centre artistique, culturel et historique de premier plan, accueillant de nombreux festivals annuels et proposant divers lieux de divertissement, allant des musées aux pistes de course. Victoria détient le deuxième plus haut ratio de restaurants par habitant en Amérique du Nord et compte plus de 70 parcs.

Guelph, Ontario

Internet : 35 Mo/s, haute vitesse avec Wi-Fi gratuit dans plusieurs établissements publics

Couverture cellulaire : 4G LTE largement disponible auprès des principaux fournisseurs de la ville

Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher au centre-ville : 1 101 $/mois

Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher à l’extérieur du centre-ville : 960 $/mois

Guelph étant une ville universitaire, si vous envisagez de vivre avec des colocataires d'âges différents, vous pouvez trouver des logements encore moins chers que ceux énumérés ci-dessus dans les zones de logement pour étudiants. Guelph est une ville en pleine croissance, qui offre à la fois les avantages de la ville et ceux d’une petite localité. À seulement 45 minutes de Toronto, Guelph est une ville sûre qui a un sens aigu de la communauté et qui abonde en divertissements avec ses festivals, ses événements spéciaux, sa vie nocturne et sa forte présence artistique et culturelle. Très soucieuse de l’environnement, Guelph compte une multitude de sentiers de promenade et d’espaces naturels, allant de l’arboretum au lac Guelph.

Halifax, Nouvelle-Écosse

Internet : 35 Mo/s, haute vitesse avec Wi-Fi gratuit dans certains établissements publics

Couverture cellulaire : 4G LTE largement disponible auprès des principaux fournisseurs de la ville; le service peut passer à 2G dans certaines zones de la ville.

Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher au centre-ville : 1 154 $/mois

Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher à l’extérieur du centre-ville : 853 $/mois

À Halifax, la nature et la vie sociale cohabitent à merveille. La ville compte notamment le plus haut ratio de bars par habitant en Amérique du Nord et, étant située en bordure de l’océan, elle offre une vue imprenable partout où vous regardez. Parcourez les provinces maritimes en voiture pour voir toute la côte. Halifax bénéficie d’un fervent soutien des entreprises locales, y compris des restaurants qui s’approvisionnent en produits locaux et qui soutiennent une forte communauté artistique. Festivals de musique, expositions d'art, brasseries en plein air et festivals de films – il y a toujours quelque chose à faire dans cette ville en pleine croissance.     

Ottawa, Ontario

Internet : 35 Mo/s, haute vitesse avec Wi-Fi gratuit dans certains établissements publics

Couverture cellulaire : 4G LTE largement disponible auprès des principaux fournisseurs de la ville

Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher au centre-ville : 1 249 $/mois

Coût moyen d’un appartement d’une chambre à coucher à l’extérieur du centre-ville : 946 $/mois

Ottawa est une ville propre et sûre, dotée d’une culture diversifiée. Malgré une vie nocturne moins animée que dans certaines autres villes de cette liste, il y a toujours beaucoup à faire à Ottawa avec ses bons restaurants et ses nombreux grands festivals. La ville compte une multitude de parcs et vous permet de pratiquer aisément diverses activités de plein air, comme des randonnées dans le parc de la Gatineau ou du patin sur le canal Rideau en hiver. Étant une ville gouvernementale, Ottawa bénéficie d’une économie stable et offre un grand nombre d’emplois en lien avec la politique.