Le temps est venu d’entreposer vos équipements de sport d’été

Oh, septembre… Nous nous plaignons toujours de ton arrivée. Tu signifies la fin de l’été, le début de l’année scolaire, la fin de la saison de baseball, de golf, de crosse, de tennis, de surf, de plongée sous-marine et de tout autre sport qui se pratique sous le soleil d’été. De bien des façons, tu signifies la fin du bon temps et le début d’une période où nous redevenons plus sérieux. Et après, tu te demandes pourquoi nous nous plaignons de ton arrivée?

 En effet, lorsque septembre arrive, bien des gens commencent à penser à tous ces équipements de sport d’été (les vôtres ou peut-être ceux de vos enfants) qui doivent être entreposés en vue de l’hiver. Bien sûr, vous pourriez simplement entasser vos équipements dans un coin de votre garage, mais ils ne seront pas prêts pour la saison prochaine (et votre garage risque de dégager une mauvaise odeur après quelques jours). Voilà pourquoi, chez Storage For Your Life, nous avons rassemblé les meilleures astuces pour vous guider dans la préparation de vos équipements de sport d’été en prévision de leur entreposage hivernal.

 

Nettoyage

 Il est absolument impératif de nettoyer tous vos équipements de sport d’été avant de les remiser. Les maillots d’équipe et autres vêtements peuvent évidemment être lavés à la machine, mais bien d’autres articles nécessiteront un peu plus d’efforts pour être bien nettoyés.

 

Équipements

 Les équipements, tels que les protège-tibias, les gants de baseball, les épaulières et les casques, sont autant d’articles que vous ne pouvez mettre à la laveuse. Pour la plupart de ceux-ci, prendre un linge humide et juste une petite quantité de liquide à vaisselle pour en nettoyer l’intérieur et l’extérieur devrait suffire à déloger la saleté et la crasse qui, autrement, risqueraient de détériorer les matériaux de vos équipements durant leur entreposage.

Toutefois, certains articles, comme les gants de baseball, sont l’exception ici. Pour les articles en cuir, commencez par enlever les saletés excessives avec une brosse ou un linge. Utilisez un produit nettoyant pour cuir et un linge doux pour enlever ce qu’il reste de saletés, tout en étant parcimonieux dans votre utilisation du nettoyant pour cuir. Une fois l’article propre, utilisez un conditionneur pour cuir pour hydrater le cuir, l’empêchant de se détériorer durant son entreposage. Encore une fois, soyez parcimonieux avec le conditionneur, car une trop grande quantité pourrait faire adhérer les saletés, ce qui endommagerait le gant à long terme.

Laissez tous vos articles sécher complètement avant de les entreposer.

Embarcations

Pour les embarcations, comme les canots, les kayaks et les pédalos, rincez-les d’abord avec un boyau d’arrosage, puis frottez tous les endroits où de la saleté s’est accumulée avec un linge humide ou une brosse (intérieur et extérieur). Si vous utilisez votre embarcation dans l’eau salée, utilisez une éponge avec du savon à vaisselle pour vous assurer de retirer tout le sel. Enlevez les articles, comme le néoprène et le coffre de votre kayak, pour permettre à votre embarcation de sécher complètement. Une fois le séchage terminé, appliquez une huile protectrice pour plats-bords sur les plats-bords de votre canot, et une protection UV sur les plats-bords en vinyle.

Bateaux à moteur

Dans le cas d’un bateau à moteur ou d’une motomarine, commencez par en nettoyer l’intérieur et veillez à enlever tous les articles, comme votre attirail de pêche, qui risqueraient de laisser une odeur. Une fois le nettoyage terminé, assurez-vous que tout sèche complètement. Ne laissez rien d’humide derrière, car cela entraînera des moisissures.

Rincez l’extérieur de votre bateau avec un boyau à pression pour en déloger les débris et les résidus de sel. Nettoyez-le encore, mais cette fois avec un nettoyant pour bateau, puis terminez le tout en appliquant une solution protectrice pour bateau.

Enfin, faites le plein de votre bateau et enlevez la batterie. La batterie continue d’être sollicitée par les instruments électroniques même si le bateau n’est pas en marche. Après une longue période, la batterie se déchargera complètement. Branchez la batterie à un chargeur et entreposez-la dans un endroit frais et sec.

 Équipement de plongée sous-marine

L’équipement de plongée sous-marine doit être soigneusement rincé pour en retirer non seulement tout le sel, mais également le sable, les résidus végétaux, les créatures microscopiques et les bactéries. Laissez votre équipement de plongée sécher complètement et entreposez-le de façon à ce qu’il puisse respirer (ne pas le mettre dans un sac de plastique, par exemple). Gardez-le également à l’abri des rayons UV.

 Planches de surf

Les planches de surf doivent être débarrassées de leur ancienne couche de cire avant d’être remisées. Laissez votre planche au soleil 15 minutes avant de commencer le processus pour assouplir la cire, ce qui facilitera grandement votre travail. Après avoir enlevé l’essentiel de la cire, vaporisez du WD40, puis frottez la planche pour en retirer la cire restante ainsi que les saletés et la crasse. Assurez-vous que votre planche est entièrement sèche avant d'appliquer une nouvelle couche de cire en prévision du printemps. Entreposez votre planche à la verticale et à l’abri des rayons UV.

 Skis nautiques

Rincez vos skis pour en retirer le sel et le sable, puis laissez-les sécher complètement. Idéalement, entreposez-les dans une housse rembourrée, ce qui les protégera des rayons UV. Autrement, gardez-les à l’abri de la lumière et entreposez-les dans un endroit sûr où ils ne risquent pas d’être renversés.

 

Réparations

Avant de remiser vos équipements, le moment est venu de réparer ce qui est brisé.  

Les uniformes de sport sont faciles à réparer, mais il peut en être autrement pour l’équipement. Si vous vous en occupez maintenant, plutôt qu'en début de saison, vous pourrez profiter des soldes de fin de saison. Passez dans votre magasin d’équipement local et parlez à un représentant du problème qui vous occupe. Il vous dirigera dans la bonne direction, et vous serez prêt pour votre premier match au printemps.

Cela vaut également pour les embarcations. Réglez ce qui cloche tout de suite ou parlez à votre mécanicien de bateaux local de sorte que lorsque le printemps arrivera, votre embarcation sera déjà prête pour la nouvelle saison.

 

Débarrassez-vous des odeurs

 Lorsque vous jouez, il y a fort à parier que vous y allez à fond. Et si vous y allez à fond, votre équipement ne sent probablement pas la rose à la fin de la saison! Laver votre équipement (comme indiqué ci-dessus) vous aidera grandement à minimiser les mauvaises odeurs, mais pour un résultat optimal, lisez ce qui suit.

 Prenez votre équipement malodorant et mettez-le dans un sac de plastique. Placez un bol dans le fond du sac, puis remplissez la moitié du bol de bicarbonate de soude. Fermez le sac aussi hermétiquement que possible pour éviter que l’air ne circule. N’y touchez plus pendant environ une semaine. Le bicarbonate de soude agira pendant ce temps et libérera votre équipement de son odeur nauséabonde. C’est également une excellente façon de traiter l’intérieur d’une embarcation qui sent le poisson.

Une autre astuce, pour le long terme, est de mettre des boules de papier journal à l’intérieur de l’équipement malodorant durant son entreposage. Le journal absorbera une partie de l’odeur nauséabonde pendant ce temps. Récupérer de l’équipement qui empeste la dernière saison n’est pas une bonne façon de commencer la nouvelle saison. Faites-vous une faveur en prévision du printemps et débarrassez-vous de ces vilaines odeurs.

 

Organisation

Maintenant que le plus difficile est derrière vous, tout ce qu’il vous reste à faire est de bien organiser vos équipements de façon à ce que vous puissiez les retrouver aisément au printemps. De grands bacs de plastique sont tout indiqués pour protéger vos équipements de l’humidité, et si vous achetez des bacs transparents, vous pourrez voir ce qui s’y trouve et récupérer vos articles encore plus facilement.

Assurez-vous d’inscrire ce que contient chaque bac pour vous y retrouver le printemps venu. Organiser vos articles par catégorie est une bonne façon de faire. Essayez de les organiser par sport ou par joueur (s’il y a plusieurs joueurs à la maison). Une autre option est d’utiliser des bacs de couleur en associant un sport ou un joueur à une couleur (assurez-vous alors de prendre en note quelle couleur correspond à quel sport ou joueur).

Dans le cas d’un bateau, il est toujours conseillé de l’entreposer couvert pour le protéger des éléments. Si vous utilisez une unité dans une succursale d’entreposage libre-service (et non un espace partagé dans un entrepôt), vous n’êtes pas obligé de le couvrir (vous pourriez tout de même le faire pour le protéger de la poussière). Les embarcations, comme les canots et les kayaks, devraient être remisées à l’envers.

 

Pas d’humidité, pas de chaleur

Tout ce que vous remisez doit être entièrement sec, surtout ce que vous placez dans des bacs de plastique où l’air ne circule pas. Tout ce qui est laissé humide risque d’entraîner des moisissures. Avec la température qui est encore de notre côté en septembre, nous vous suggérons de laisser votre équipement sécher à l’extérieur une fois le processus de nettoyage terminé.

 Enfin, les équipements de sport ne doivent pas être entreposés à des températures élevées ni près d’une source de chaleur. Gardez vos équipements dans un endroit frais (la température ambiante convient) et dans des conditions complètement sèches. Cela est d’autant plus important pour les articles de cuir, comme les gants de baseball.

 Une fois tout cela accompli (comme le suggère le mois de septembre), vous serez fin prêt à remiser vos équipements de sport d’été dans une unité d’entreposage libre-service. Si vous avez des questions à propos de l’entreposage d’équipements de sport d’été ou de tout autre article, contactez un représentant Storage For Your Life dès aujourd’hui.