Le carton convient mieux que le plastique à l'entreposage libre-service

Quel que soit votre projet de déménagement ou d’entreposage, le carton convient mieux que le plastique pour l’emballage de vos biens. Il est important d’en tenir compte lorsque vous préparez vos biens en vue de leur entreposage puisque vous voulez retrouver vos articles dans le même état que lorsque vous les avez entreposés. Le carton se révèle un meilleur matériau pour protéger vos biens, surtout sur une longue période, et il demeure le matériau de choix pour les déménagements.

Chez Sentinel, nous fournissons l’espace nécessaire à nos clients pour une foule de projets d’entreposage – que ce soit pour déménager, désencombrer leur maison ou un projet de voyage –, et nous savons que le succès de leur projet dépend de plusieurs facteurs, y compris le matériau qu’ils utilisent pour entreposer leurs biens. Nous détaillons ici les avantages et les inconvénients du carton et du plastique pour l’entreposage de vos biens.

 

Quel matériau convient le mieux au transport de vos biens?

La meilleure façon de charger des biens dans un camion en vue de leur transport est de faire un chargement aussi compact que possible. Plus le chargement est compact, moins il se déplacera et, par conséquent, moins vos articles seront à risque de tomber durant leur transport.

Les boîtes de carton viennent dans différentes tailles, mais si vous achetez vos boîtes auprès d’un seul et même fournisseur, elles auront toutes la même base; les boîtes plus grosses n’étant que plus hautes. Les boîtes s’empilent bien lorsqu’elles ont une base de la même taille. Chaque boîte étant carrée, il n’y a pas de pertes d’espace entre les boîtes.

Nous ne pouvons en dire autant du plastique. Les bacs de plastique présentent généralement un angle ou des rainures sur le côté, ou un rebord sur le couvercle, ce qui crée une multitude d’espaces vides dans votre chargement. Non seulement les espaces vides constituent une perte d’espace, mais ils rendent les articles de votre chargement plus à risque de se déplacer.

Les sacs de plastique sont encore pires; n’ayant pas de forme stable, ils sont incroyablement difficiles à empiler. De plus, ils peuvent se déchirer facilement, exposant leur contenu à d’éventuels dommages.

 

Quel matériau est le plus polyvalent?

Vous pouvez protéger le dessus d’une table avec du carton. Utilisez un carton qui n’a pas été transformé en boîte pour le mettre sur le dessus d’une table, ce qui protégera sa surface, et empilez des articles par-dessus. De la même façon, vous pouvez utiliser des cartons à plat pour mettre de chaque côté d’un dessus de table en verre ou en pierre, ou encore sous un pot en terre cuite ou une statue de béton.

Les boîtes de carton sont également plus malléables que les bacs de plastique. La polyvalence du carton sert bien les articles de forme irrégulière. Les rabats de la boîte peuvent être pliés en angle pour offrir un peu plus d’espace aux articles de forme irrégulière qui dépassent de la boîte. Vous pouvez également couper le carton pour créer de nouvelles formes qui conviendront mieux à des articles de forme encore plus irrégulière. La polyvalence qu’offre le carton le rend plus avantageux que le plastique.

 

Quel matériau permet de maximiser l'espace?

 Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les boîtes de carton s’empilent bien, ce qui vous permet de charger votre camion ou votre unité d’entreposage libre-service de façon plus compacte. Présentant souvent des rebords, des angles ou des rainures, les bacs de plastique rendent votre chargement inégal et le parsèment d’espaces vides. Lorsque vous tentez de maximiser l’espace de votre unité, des facteurs comme ceux-ci s’additionnent vite et vous feront perdre un espace considérable.

Les boîtes de carton sont conçues pour s’empiler de façon compacte et sécuritaire, alors que les bacs de plastique n’ont pas le même taux de succès. Les sacs de plastique sont, quant à eux, hautement inefficaces en ce qui a trait à l’économie d’espace et à la protection des biens. Pour maximiser l’espace de votre unité d’entreposage, le carton est l’option à privilégier.

 

Quel matériau protège le mieux les articles à entreposer?

Le grand inconvénient des bacs et des sacs de plastique est le matériau lui-même : le plastique ne respire pas. Si vous entreposez quoi que ce soit d’humide à l’intérieur d’un bac ou d’un sac de plastique, la condensation risque de se transformer en moisissure. Dans la plupart des cas, il s’agit de la plus importante raison d’éviter le plastique à des fins d’entreposage.

Bien sûr, il y a certains articles pour lesquels le plastique est le meilleur choix, mais cela se limite principalement aux matelas et aux sommiers. Certains articles, comme les outils de jardin, peuvent être couverts de plastique (pour éviter que la saleté des outils ne se répande dans l’unité), mais encore une fois, ce n’est que pour couvrir les articles; vous devez vous assurer qu’il y a assez d’espace pour que l'air circule.

Les boîtes de carton conviennent mieux à la plupart des articles à entreposer puisqu’elles permettent au contenu de respirer, réduisant grandement les risques de moisissures et augmentant vos chances de retrouver vos biens dans leur état initial.

 

Quel matériau est le plus pratique au terme de votre projet?

Une fois votre projet d’entreposage terminé, le carton est, encore une fois, plus pratique que le plastique. Les bacs de plastique sont de forme immuable. Qu’ils soient pleins ou vides, ils occupent le même espace. Les boîtes de carton peuvent, quant à elles, être remises à plat. Si vous voulez conserver vos boîtes de carton ou vos bacs de plastique en vue d’un usage ultérieur, vos boîtes prendront une fraction de l’espace que requièrent les bacs de plastique étant donné qu’elles peuvent se défaire.

D’autre part, si vous ne souhaitez pas conserver vos boîtes de carton ou vos bacs de plastique, le carton demeure le meilleur choix puisqu’il est recyclable et qu’il est plus facile de s’en départir que des bacs de plastique.

Lorsque vient le temps de transporter vos biens, de les charger dans votre unité d’entreposage et de les protéger durant leur entreposage, le carton est pratiquement toujours une meilleure option que le plastique. Même au terme de votre projet, le carton est plus pratique que le plastique, que vous conserviez vos contenants d’entreposage ou non.

Chez Sentinel, nous vendons tous les articles de déménagement et d’entreposage dont vous pourriez avoir besoin, que ce soit des boîtes, du papier bulle, du papier d’emballage ou encore des couvre-matelas. C’est avec grand plaisir que nous vous aiderons à faire les bons choix pour votre projet d’entreposage, notamment en ce qui a trait au type de matériau à privilégier pour votre projet. Parlez à un conseiller en entreposage Sentinel dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou pour toute question relative à vos besoins en matière d’entreposage libre-service.