Entreposer ses vêtements : quoi faire et ne pas faire

Categories: Entreposage

Que vous ayez un partenaire ou que vous viviez seul, il ne semble jamais y avoir assez d’espace dans votre garde-robe pour y ranger tout ce que vous avez. Une garde-robe ordonnée peut vous faire gagner de précieuses minutes le matin lorsque vous cherchez frénétiquement quoi porter avant d’aller travailler. Entreposer vos vêtements en fonction des saisons vous permet de faire de la place dans votre garde-robe et de mieux en organiser le contenu – sans compter que cela peut vous faire économiser temps et argent!

Voici donc quelques conseils sur ce qu’il est préférable de faire et de ne pas faire lorsque vous entreposez vos vêtements.

Lavez vos vêtements et séchez-les complètement

Il est préférable de laver vos vêtements avant de les entreposer. En les lavant au préalable, vous vous assurerez qu’ils sont propres, sans taches ni odeurs. Vous devez toutefois veiller à ce qu’ils soient complètement secs, puisque la moindre humidité est propice aux moisissures.

Oubliez les boules antimites et optez pour des produits naturels

Le temps des boules antimites est révolu! Bien que certaines personnes ne jugent que par elles, mieux vaut y penser à deux fois avant de les utiliser avec vos vêtements. Les boules antimites dégagent une odeur toxique qui tue les mites et les autres intrus. Elles peuvent également endommager vos vêtements de façon permanente et sont très toxiques pour les enfants et les chiens. Il est donc temps de faire place à des produits naturels. L’utilisation de sachets de copeaux de cèdre, de lavande ou encore de menthe-clous de girofle ou de romarin-thym est un excellent moyen de protéger vos vêtements. Il vous suffit de prendre une petite pochette de coton et de la remplir de ces aromates. Laissez les boules antimites dans le sous-sol de grand-maman et optez pour une odeur non chimique beaucoup plus agréable!

Utilisez des bacs en plastique avec couvercle à enclenchement

Les bacs en plastique avec couvercle à enclenchement sont la solution idéale pour entreposer la plupart de vos biens, mais plus particulièrement vos vêtements. Leur utilisation offre une protection accrue pour pallier différentes éventualités. Ils peuvent également être empilés et rangés en fonction de vos besoins saisonniers.

Évitez sacs de rangement sous vide, sacs de plastique et boîtes de carton

Les fibres naturelles, comme la laine et la soie, peuvent être endommagées et se déformer si elles sont placées dans des sacs de plastique sous vide à long terme. Bien qu’ils soient pratiques, les sacs de plastique peuvent se révéler un terreau fertile pour les moisissures et les bactéries. Il en va de même pour les boîtes de carton. Avec le temps, elles peuvent se détériorer et se briser. Ces façons de faire sont à éviter pour l’entreposage à long terme.

Entreposez vos chaussures

L’entreposage saisonnier des chaussures est idéal. Les chaussures et les bottes prennent tellement de place; mieux vaut les entreposer lorsqu’elles ne sont pas de saison. L’une des meilleures façons de protéger vos chaussures est de les nettoyer et de les sécher complètement. Pour ce qui est des chaussures et des bottes en cuir, il est recommandé de les polir au préalable. Assurez-vous simplement de les faire aérer avant de les entreposer. À la moitié de la période d'entreposage, vérifiez l’état de vos chaussures et, au besoin, réappliquez un baume ou une crème pour éviter que le cuir ne se dessèche. Une autre bonne astuce est de vous procurer des embauchoirs ou tendeurs pour bottes, ou encore de remplir vos bottes de papier de soie pour éviter les plis.

Vérifiez le contenu de votre unité d'entreposage périodiquement

Même si vous disposez d’une unité d’entreposage à climat contrôlé et d’un système de sécurité de pointe, il est toujours préférable de vérifier votre unité périodiquement pour vous assurer que tout va bien.

En recourant à une unité d’entreposage et en entreposant vos vêtements adéquatement, vous les maintiendrez en parfait état, votre garde-robe s’en portera mieux, et vous économiserez temps et argent!