Devriez-vous opter pour une plus petite maison?

Categories: Entreposage

Songez-vous parfois à déménager dans une plus petite maison? Vous vous êtes sûrement déjà dit que vous auriez moins de nettoyage à faire, moins d’impôts fonciers à payer et moins de pelouse à tondre. Tous ces avantages sont intéressants, mais vous devez tenir compte de nombreux facteurs avant de décider d’opter pour une plus petite maison.

Répondez par oui ou par non aux questions suivantes :

downsizing bedrooms

1. Vos chambres à coucher sont-elles toutes occupées par quelqu’un ou cela pourrait-il être le cas bientôt? Pour déterminer cela, vous devez considérer si vous attendez un enfant, si vous envisagez d’accueillir chez vous un parent vieillissant et s’il est possible qu’un enfant adulte revienne à la maison. Ce dernier, connu sous le nom de l’« enfant boomerang », quitte la maison familiale au début de sa vie d’adulte, mais y revient dans la vingtaine en raison d’une dette d’études ou de difficultés sur le marché de l’emploi. Cette situation est plus courante que vous pourriez le croire et doit absolument être prise en compte si vous pensez qu’elle pourrait survenir dans votre famille.

costs for having a large home

2. Votre budget vous permet-il de gérer et de payer aisément les frais d’entretien et les taxes de la maison? L’argent est un facteur déterminant lorsque vient le temps de décider où habiter. Bien des gens préfèrent vivre dans une plus petite maison si cela signifie une réduction des coûts, ce qui est souvent le cas.

3. Utilisez-vous toutes les pièces de votre maison au moins une fois par semaine? Si vous n’utilisez pas toutes les pièces que vous avez, peut-être seriez-vous mieux sans elles.

generations of family in home

4. Votre maison est-elle une maison familiale transmise de génération en génération? La valeur sentimentale a résolument son importance. Si votre maison a une valeur sentimentale et qu’il n’y a personne pour reprendre la maison après vous, vous serez peut-être plus enclin à la garder.

functional home

5. Votre maison est-elle fonctionnelle pour vous? Les escaliers et les couloirs sont-ils sécuritaires et adaptés à vos besoins, de même que l’aménagement de la maison? Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’aller et venir dans votre maison, une plus petite maison mieux adaptée à vos besoins devrait être envisagée.

Combien avez-vous de réponses « oui »? Les réponses « oui » indiquent que de rester dans votre maison actuelle n’est peut-être pas la solution idéale, et les réponses « non » indiquent qu’une plus petite maison devrait être envisagée. Finalement, vous devriez tenir compte de ces facteurs et de votre instinct avant d’opter pour une plus petite maison.