Conseils pour entreposer vos biens dans une unité libre-service

Categories: Entreposage

Vous avez trouvé votre unité d'entreposage et vous êtes prêt à mettre vos biens en lieu sûr. Vous commencez à apporter vos boîtes et à les empiler aussi haut que possible et dans l’ordre où vous mettez la main dessus. Mais attendez. Le processus d’entreposage requiert un minimum de stratégie. Simplifiez-vous la vie en vous assurant de retrouver vos biens dans le même état qu’ils étaient lorsque vous les avez entreposés.

1. Nettoyage pré-entreposage

Avant de faire vos boîtes et de mettre vos biens dans une unité d’entreposage, prenez soin de suivre les quelques étapes suivantes. Nettoyez vos électroménagers, puis traitez leurs surfaces métalliques pour éviter que de la rouille ne se forme durant l’entreposage. Si vous entreposez un réfrigérateur ou un congélateur, assurez-vous de les dégivrer. Pour ce qui est des vêtements et des linges de maison, lavez-les et séchez-les au préalable. Nettoyez vos meubles, y compris vos sofas et vos matelas. Désassemblez les meubles qui peuvent être désassemblés pour en faciliter le transport et optimiser votre espace d’entreposage. 

2. Préparation

Une fois que vos articles sont prêts à être emballés et entreposés, préparez-vous en vue de la journée où vous les entreposerez : plateaux roulants, pellicule de plastique, sacs de manutention en plastique, boîtes, couvertures de déménagement et sangles de chargement, au besoin. Bien souvent, les entreprises d’entreposage libre-service peuvent vous fournir ces articles; il vous suffit de vous informer auprès d’un préposé à l’accueil. Vous pouvez également vous renseigner sur les articles qui ne sont pas autorisés dans les unités d’entreposage. Par exemple, les combustibles, tels la peinture, les diluants à peinture et l’essence, sont interdits.

3. Entreposage

Commencez par les articles lourds. Ces articles devraient être placés au fond de l’unité pour maximiser votre espace d’entreposage et vous permettre d’accéder à vos autres biens. Lorsque vous faites vos boîtes, gardez en tête que plus les articles sont lourds, plus la boîte est petite. Ainsi, évitez de placer des objets lourds dans une grande boîte, car vous aurez du mal à la soulever et à la transporter. Tandis que vous placez vos articles dans l’unité, assurez-vous de laisser de l’espace pour vous déplacer et récupérer vos biens lorsque vous en aurez besoin. Il est préférable de laisser un peu d’espace en périphérie de l’unité pour pouvoir y circuler. N’empilez pas vos biens trop en hauteur pour éviter que des boîtes ne tombent et ne blessent quelqu’un ou n’endommagent d’autres biens. Si vous entreposez des commodes ou des armoires-penderies, enlevez les articles qui s’y trouvent, comme vos vêtements, et entreposez-les adéquatement pour les protéger de la poussière et de la moisissure. Fermez les portes de vos meubles de rangement avec du ruban adhésif et couvrez ces meubles avec une couverture de déménagement pour éviter de les endommager tandis que vous transportez vos autres articles. Utilisez des sacs de manutention en plastique pour vos vêtements et vos linges de maison pour prévenir d’éventuels problèmes de moisissure. Utilisez une pellicule de plastique sur vos canapés et vos sofas pour maintenir les coussins ensemble et les protéger de la poussière. Vous pouvez également utiliser une pellicule de plastique ou des couvertures de déménagement pour protéger vos tables et vos chaises. Empilez les chaises pour maximiser votre espace d’entreposage. Pour ce qui est des lits et des matelas, enveloppez chaque matelas dans une housse perméable à l'air plutôt que dans une pellicule de plastique et entreposez-le à plat pour éviter d’abîmer les ressorts. Emballez les têtes et les pieds de lit pour prévenir d’éventuels dommages. Pour l’entreposage des appareils électroniques, il est préférable d’utiliser les emballages d’origine. Sinon, placez-les dans des boîtes avec du papier bulle ou des billes de calage en polystyrène pour les protéger. Assurez-vous de retirer les piles de tous vos appareils électroniques, surtout si vous prévoyez les entreposer longtemps. Parmi les biens que vous voulez entreposer se trouvent peut-être de nombreux articles fragiles. Pour les protéger, choisissez des boîtes de la bonne taille et utilisez beaucoup de papier d’emballage et de papier bulle. Emballez les assiettes et les tasses individuellement et empilez-les en fonction de leur taille. Inscrivez la mention « Fragile » sur ces boîtes pour vous rappeler de les manipuler avec soin lorsque vous irez les récupérer. Placez vos articles fragiles en sécurité dans un coin de votre unité d’entreposage.

Entreposer ses biens peut être fastidieux, mais en suivant ces étapes, vous vous simplifierez la vie lorsque viendra le temps de récupérer vos biens.