Comment récupérer le dépôt de garantie de votre appartement

Categories: Déménagement

Ça y est : vous quitterez bientôt votre appartement, et celui-ci deviendra le domicile d’un nouveau locataire. Mais avant cela, votre propriétaire viendra inspecter l’appartement de fond en comble afin de déterminer si oui ou non vous récupérerez votre dépôt de garantie. Que vous y ayez vécu aussi longtemps qu’une décennie ou aussi brièvement que six mois, vivre en appartement modifie assurément l’état du logement. Voici quelques conseils sur la façon de récupérer votre dépôt de garantie.

think ahead and get rental security deposit back

1. Soyez prévoyant

Avant de peinturer les murs ou d’accrocher des cadres, lisez attentivement votre bail afin de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Utilisez-le comme guide tandis que vous habitez le logement.

2. Éliminez toute trace de votre animal de compagnie

Vous avez un animal poilu? Même si vous pensez qu’il ne perd pas ses poils, il en perd. Passez l’aspirateur partout où il a été, plus particulièrement sur la moquette! Nettoyez ensuite les planchers comme indiqué ci-dessous. Pensez également à laisser les fenêtres ouvertes un certain temps avant de déménager pour faire sortir les pellicules animales de l’appartement.

clean to get rental security deposit back

3. Nettoyez

Un conseil évident, mais peut-être le plus important. En démontrant à votre propriétaire que vous avez pris soin du logement et que vous l’avez nettoyé pour le prochain locataire, celui-ci pourrait ne pas tenir compte des marques sur la porte avant! Pour un nettoyage efficace, faites-le après avoir terminé vos boîtes, si possible. Mélangez de l’eau tiède et un peu de nettoyant tout usage, puis lavez toute la cuisine, tous les planchers, les murs (au besoin) et, finalement, toutes les salles de bains, de haut en bas. Assurez-vous d’utiliser un nettoyant qui n’endommagera pas les surfaces ni les électroménagers que vous nettoyez!

N’oubliez pas les fenêtres! Il y a souvent des marques noires à l’intérieur des cadres de fenêtre. Bien des gens attribuent cela à de la saleté accumulée, mais dans bien des cas, il s’agit de moisissures noires. Nettoyez ces marques de façon sécuritaire en prenant soin de ne pas vous exposer aux moisissures.

fix walls to get rental security deposit back

4. Réparez les murs

Vous avez accroché vos photos préférées dans l’appartement? Les trous laissés dans le mur n’impressionneront certainement pas votre propriétaire, alors faites de votre mieux pour replâtrer vos murs, si possible, et si votre bail vous y autorise. Si vous êtes autorisé à plâtrer et à peinturer, utilisez un ensemble de réparation de mur pour colmater les trous, puis peinturez le mur. Si les trous sont petits et qu’il ne vous était pas strictement interdit d’en faire, il vaut peut-être mieux les laisser.

N’oubliez pas de vérifier les règles de votre bail en ce qui concerne la peinture. Certains baux stipulent que vous pouvez peinturer les murs, mais seulement si vous remettez la couleur originale après!

5. Ne laissez rien derrière vous

Vous pourriez être tenté de laisser les biens que vous ne voulez plus à votre ancien appartement lorsque vous déménagez, mais il n’y a rien de mieux pour mettre votre propriétaire en rogne et ne jamais récupérer votre dépôt de garantie! Remettez tous les objets que vous ne voulez pas garder à un centre de dons, jetez-les ou apportez-les à une installation de gestion des déchets.

Vous voudrez peut-être laisser quelque chose qui, selon vous, pourrait plaire au nouveau locataire, comme ces tabourets que vous avez achetés l’année dernière, mais qui ne conviennent pas à votre nouvel appartement. Dans un cas comme celui-ci, vous pouvez vérifier auprès du propriétaire si vous pouvez le faire, mais dans la plupart des cas, mieux vaut ne rien laisser derrière.

Ces étapes peuvent vous sembler beaucoup de travail, mais remettre le logement en bon état pour le nouveau locataire est à la fois gentil et lucratif si vous pouvez récupérer un dépôt de garantie substantiel. Prenez le temps de suivre ces étapes pour mettre toutes les chances de votre côté!