Comment magasiner votre succursale d’entreposage libre-service

Que ce soit en prévision d’un long voyage, de rénovations, d’un déménagement dans une plus petite maison, du remisage de votre bateau ou de votre véhicule de camping, d’un nouvel espace d’entreposage pour les stocks de votre entreprise, de l’entreposage de vos matériaux et de votre équipement d’entrepreneur ou pour toute autre raison, vous êtes sur le marché pour louer une unité d’entreposage libre-service.

 Chez Sentinel, nous souhaitons vous partager le plus d’informations possible sur la façon d’entreposer vos biens. Si vous n’avez jamais eu recours à une solution d'entreposage libre-service, les conseils suivants vous aideront à trouver l’unité d’entreposage qui vous convient.

 Comment cela fonctionne

 L’entreposage libre-service est un concept bien simple. Une entreprise d’entreposage libre-service est généralement composée de rangées d’unités de taille et de type variés pouvant convenir à une myriade de projets.

 Taille

 La taille dont vous avez besoin sera bien sûr déterminée par ce que vous souhaitez entreposer. Vous devez donc commencer par faire la liste de tout ce que vous voulez entreposer pour avoir une vision globale de ces biens. (Jetez un coup d’œil à cet article pour obtenir des conseils qui vous aideront à déterminer la taille d’unité dont vous avez besoin.)

 Type

 Vient ensuite le type d'unité. Les unités extérieures accessibles en voiture vous offrent une grande facilité d'accès. Elles sont tout indiquées pour l’entreposage d’équipement lourd, de matériaux et d’articles durables. Nous employons le terme « durable » puisque les articles sensibles aux fluctuations de température ou à l'humidité (comme les œuvres d'art ou les antiquités) requièrent une unité intérieure à climat contrôlé. (Pour obtenir plus d'informations sur les unités à climat contrôlé, consultez cet article.)


Une autre option serait d’utiliser un conteneur d’entreposage mobile, qui peut être livré et laissé sur votre propriété, ce qui vous donne tout le temps nécessaire pour le charger. Le conteneur mobile est idéal pour les familles qui souhaitent rénover ou vendre leur maison. Il peut également être utilisé comme installation permanente sur un chantier de construction. Enfin, vous pouvez recourir à un espace de stationnement surdimensionné pour remiser votre bateau ou votre véhicule de camping.

 Coûts

Le coût de l’unité dépend de la taille et du type d’unité. Les frais sont facturés mensuellement, comme pour la location d’un espace habitable. Les prix se situent généralement entre 75 $ et 200 $ par mois.

Vous devez également prévoir le coût d’un cadenas pour votre unité et d’une police d’assurance. Une assurance est requise puisque les assurances des entreprises d’entreposage ne couvrent pas les biens des locataires. Le coût d’une police d’assurance pour une unité d’entreposage libre-service tourne autour de 10 $ à 50 $ par mois.

Enfin, vous devez prévoir le coût des fournitures de déménagement, comme des boîtes et du papier d’emballage, ainsi que les frais de location d’un véhicule de déménagement. Certaines entreprises d’entreposage, comme bon nombre de nos succursales Sentinel, offrent la location gratuite d’une fourgonnette pour transporter vos biens (vérifiez auprès de votre succursale avant de louer votre propre véhicule).

 Facteurs à prendre en considération

Avant de signer un contrat de location, prenez les facteurs suivants en considération :

Emplacement

L'emplacement de la succursale revêt une importance plus ou moins grande en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre unité. Si vous entreposez vos biens en prévision d’un voyage, par exemple, ou si vous n’avez pas besoin d’accéder régulièrement à votre unité, l’emplacement est moins préoccupant.

 Par contre, si vous avez l'intention d’accéder à votre unité régulièrement, il est préférable de choisir une succursale près de chez vous ou de votre travail (ou quelque part entre les deux). En tenant compte de la proximité, vous gagnerez en temps et en énergie.

 Propreté

L’emplacement de votre succursale d’entreposage ne devrait toutefois pas dépendre uniquement de sa proximité avec votre domicile ou votre travail. Vous voulez également que la succursale soit bien entretenue. Une bonne façon de savoir si la succursale est bien entretenue est d’en vérifier la propreté. Chez Sentinel, nous tirons fierté de nos succursales propres et en bon ordre; vous pouvez donc avoir l’assurance que vos biens sont en sécurité.

L’établissement est-il bien entretenu ou plutôt délabré et sale? Si les lieux sont propres et en bon ordre, vous avez un indice que l’établissement est bien tenu.


Sécurité

Lorsque vous placez vos biens dans une succursale d’entreposage, vous voulez avoir l’assurance qu’ils sont en sécurité. Vous voulez également vous sentir en sécurité lorsque vous êtes sur place.

Visitez la succursale au préalable et jetez un coup d'œil autour de vous. Les installations sont-elles bien éclairées? Vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité si l’établissement est bien éclairé que si les lieux sont sombres. Les installations sont-elles clôturées, ou quiconque peut-il y errer? Y accède-t-on avec un code? Avez-vous remarqué des caméras de sécurité?

En jetant un coup d’œil à l’intérieur et à l'extérieur des installations, vous aurez une meilleure idée de la sécurité des lieux pour vous et vos biens.


Accès

Si vous devez accéder régulièrement à votre unité d’entreposage, vous devriez certainement vous renseigner au sujet des heures d’accès de l’établissement. Certaines entreprises d’entreposage sont accessibles uniquement de jour, d’autres le sont jusqu'à 23 h ou minuit, et d'autres fournissent un accès 24 h sur 24.

 Certaines succursales peuvent également vous permettre d’accéder à votre unité en dehors de leurs heures d’accès habituelles si vous en faites la demande au préalable. Vérifiez auprès de votre succursale si les heures d’accès correspondent à vos besoins.

Service à la clientèle

Lorsque vous parlerez aux employés de la succursale, profitez-en pour vérifier à quel point ils sont accommodants. Vous voulez louer une unité dans une succursale où l’on s’occupe bien des locataires. Un bon service à la clientèle favorise une expérience positive.

Le simple fait de parler aux employés de la succursale vous renseignera sur son service à la clientèle. Étaient-ils enclins ou, au contraire, peu disposés à vous aider? Se sont-ils défilés ou vous ont-ils aidé du mieux qu'ils le pouvaient? Étaient-ils souriants?

Une autre façon de savoir si la succursale vous fournira un service à la clientèle de qualité est de vous renseigner auprès de locataires. Visitez les lieux pour en vérifier la propreté et la sécurité et, tandis que vous y êtes, demandez à quelques locataires de vous parler de leur expérience.

Vous pouvez également consulter les commentaires en ligne, mais vérifiez toujours l'historique des auteurs de ces commentaires avant de les croire sur parole.

Chez Sentinel, nous répondons à tous les critères requis et plus encore. Visitez notre succursale la plus près de chez vous pour mieux comprendre en quoi consiste nos installations et l’entreposage libre-service ou adressez-vous à un agent Sentinel pour obtenir des conseils et des informations complémentaires au sujet de l’entreposage libre-service.