Comment choisir la meilleure couverture d’assurance pour vos biens entreposés

C’est un malentendu largement répandu que l’assurance d’une entreprise d’entreposage libre-service couvre les biens entreposés de ses clients. En réalité, ce n’est pas le cas. L’entreprise d'entreposage libre-service est tenue d’assurer ses installations, et le client est tenu d’assurer les biens qu’il entrepose dans son unité.

Il s’agit d’une information importante que bien des clients ignorent. Chez Access Storage, nous protégeons les biens entreposés de nos clients grâce à des systèmes de sécurité de pointe, mais cela n’offre pas une protection à toute épreuve. Voilà pourquoi vous devez assurer les biens que vous entreposez. Dans cette optique, Access Storage a compilé les conseils suivants afin de vous aider à choisir la meilleure couverture d’assurance pour le contenu de votre unité d’entreposage libre-service.

 

Vérifiez les exigences de votre succursale en matière d’assurance

Chaque succursale d’entreposage libre-service a ses propres règles régissant la couverture d’assurance de ses clients. Vous devez prendre le temps de bien comprendre ces règles avant de magasiner une couverture d’assurance.

 Demandez au personnel de la succursale de vous éclairer en posant les questions suivantes :

 

La succursale requiert-elle une preuve d’assurance habitation?

La succursale a-t-elle sa propre couverture d’assurance?

La succursale requiert-elle que ses clients utilisent sa couverture d’assurance?

La succursale recommande-t-elle un assureur en particulier?

Est-il possible d’acheter un plan de protection des biens auprès de la succursale?

 

Prenez le temps de bien comprendre les réponses obtenues et assurez-vous de clarifier les points qui vous laissent perplexe. Passez en revue les politiques de la succursale ainsi que votre contrat de location afin de vérifier par vous-même les exigences de la succursale avant de souscrire à une assurance.

 

Votre assurance habitation couvre-t-elle le contenu de votre unité d’entreposage?

 Une fois au fait des exigences de votre succursale d'entreposage, vérifiez ce qu’inclut votre assurance habitation. Il arrive qu’une assurance habitation comprenne un certain niveau de couverture pour les biens que vous entreposez. Une assurance de locataire ou commerciale peut également offrir cela.

 Vous devez savoir précisément ce que couvre votre assurance habitation (quantité et types d’articles), puisque ces assurances comportent des limites. Il n’est pas rare qu’une assurance habitation couvre vos articles entreposés jusqu’à concurrence de 10 % du montant de votre couverture. Par exemple, pour une couverture de 20 000 $, vos biens entreposés pourraient bénéficier d’une couverture de 2 000 $.

 Certains articles peuvent toutefois être exclus de votre couverture d’assurance, notamment les objets de collection, les objets d’art, les voitures, les bateaux et les antiquités, pour n’en nommer que quelques-uns. Si vous entreposez de tels articles, une assurance supplémentaire peut s’avérer nécessaire.

 

Parlez à votre courtier d’assurance actuel

Votre courtier d’assurance actuel est une excellente ressource. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est possible que votre assurance habitation couvre les biens que vous entreposerez. Vous devez cependant effectuer les vérifications requises directement auprès de votre courtier.

 Il sera en mesure de vous dire exactement ce que couvre votre assurance actuelle et s’il est nécessaire pour vous de souscrire à une assurance supplémentaire. Soyez transparent et informez-le de tous les articles que vous entreposerez afin d’obtenir la bonne information. Informez-le également des exigences de la succursale d’entreposage en matière d'assurance afin de vous assurer de respecter l’ensemble des règles et des règlements de la succursale.

 

S'agit-il d'un assureur autorisé?

Lorsque vous aurez choisi votre assureur, vérifiez que celui-ci est bel et bien un assureur autorisé. Tout assureur doit détenir un permis, et sachez que si une entreprise vous vend une police d’assurance sans y être autorisée, vous pourriez vous retrouver sans couverture d’assurance si un incident devait survenir. Ayez la certitude que votre assureur détient un permis avant d’acheter votre couverture d’assurance.

 

N’ayez pas peur de poser des questions

 Ne limitez pas vos recherches à un ou deux assureurs. Contactez-en plusieurs. Plus vous ferez des recherches, mieux vous comprendrez en quoi consiste une assurance de biens entreposés, et meilleure sera votre couverture.

 Posez de nombreuses questions chaque fois que vous parlez à un courtier. Assurez-vous de bien comprendre la couverture d’assurance qui vous est proposée, notamment jusqu’à quels montants vos biens sont couverts et quels types d'articles bénéficient de la couverture.

Si vous avez des questions concernant la couverture d’assurance de vos biens entreposés, contactez un expert d’Access Storage dès aujourd’hui; nous sommes là pour vous aider!